Témoignages

Ma Cabane à Rêves® se rapproche de plus en plus des professionnels de l'enfance.
Orthophonistes, psychologues, professeurs des écoles, utilisent nos produits comme support d’apprentissage auprès des enfants.

Claire Nouvel _ Psychologue Clinicienne

"Les kits de Ma Cabanes à Rêves® constituent un média très polyvalent, qui ouvre sur une multitude de portes à l'expression de soi !

Bien souvent, j'utilise en séances avec les enfants des jeux (types petites poupées ou Playmobil®) ou le dessin. Mais j'aime renouveler mes supports pour que la séance soit toujours ludique et motivante.

Non seulement l'esthétique des magnets les rend naturellement très attrayants, et les enfants s'y lancent souvent spontanément (dans la salle d'attente ou pendant que je parle à leur parent), mais c'est aussi un véritable outil de travail.

Grâce à l'ardoise et aux magnets, je peux trouver des voies detournées: proposer l'écriture à un enfant qui ne souhaite pas s'exprimer à l'oral, l'amener à constituer une saynette dynamique en faisant évoluer ses magnets, en écrivant et effaçant."

"La trace écrite est relativisée car elle est amenée à être effacée, et la conjonction de l'écriture et des magnets ouvre une fantastique porte vers la créativité, puisque l'enfant est ici autorisé à écrire sur "un jouet" et rassembler ainsi divers univers.

C'est un outil véritablement transitionnel, qui peut être utilisé très différemment selon les besoins."

Ardoise vélleda tableau blanc effaçable à sec feutre crayon histoire imagination dessin bonhomme conte arbre créer raconter construire possibilités infinies imaginaire création manuelle Montessori Motricité fine Autonomie

Anne-Laure C. Orthophoniste

"J’utilise depuis quelques mois maintenant les jolis magnets de Ma Cabane à Rêves® avec mes patients.


C’est un support original, qui offre de nombreuses possibilités d’adaptations. 

Selon l’âge et les difficultés du patient, je m’en sers pour rééduquer :

- Le langage oral 

- Le langage écrit

- La logique

..."

Quelques exemples d’activités ICI :

01 _ L’enfant construit seul une petite scène avec une dizaine de magnets. Puis, il la prend en photo. Il la détruit et mélange les magnets. Il l’explique ensuite à son partenaire de jeu, qui la réalise au fur et à mesure des consignes. On compare ensuite la photo et la réalisation, afin de vérifier que les consignes étaient claires et ont été bien comprises. Ensuite, on peut inverser les rôles ! 

-> travail du langage oral : construction de phrases, vocabulaire, marqueurs spatiaux, compréhension orale ...

 

02 _ L’enfant construit un personnage avec la collection de magnets La Fabrikapoupées. Il lui trouve un prénom, et l’écrit avec les lettres magnétiques La Fabrikamots. (Un adulte peut l'aider si besoin).

-> travail de l’entrée dans la transcription : conscience phonologique, utilisation du code grapho-phonémique (son = lettre(s))

 

03 _ L’adulte réalise une scène sans la montrer à l’enfant puis rédige par écrit sa description. L’enfant doit lire les consignes afin de construire la même scène.

-> travail de la lecture (déchiffrage, compréhension ...). L’adulte adapte la difficulté et la longueur du texte au niveau de l’enfant. Si c’est possible, les rôles peuvent être inversés pour un travail d’écriture (orthographe, syntaxe, esprit de synthèse...)