Anne-Laure C. Orthophoniste

"J’utilise depuis quelques mois maintenant les jolis magnets de Ma Cabane à Rêves avec mes patients.


C’est un support original, qui offre de nombreuses possibilités d’adaptations. 

Selon l’âge et les difficultés du patient, je m’en sers pour rééduquer :

- Le langage oral 

- Le langage écrit

- La logique

..."

Quelques exemples d’activités ICI :

01 _ L’enfant construit seul une petite scène avec une dizaine de magnets. Puis, il la prend en photo. Il la détruit et mélange les magnets. Il l’explique ensuite à son partenaire de jeu, qui la réalise au fur et à mesure des consignes. On compare ensuite la photo et la réalisation, afin de vérifier que les consignes étaient claires et ont été bien comprises. Ensuite, on peut inverser les rôles ! 

-> travail du langage oral : construction de phrases, vocabulaire, marqueurs spatiaux, compréhension orale ...

 

02 _ L’enfant construit un personnage avec la collection de magnets La Fabrikapoupées. Il lui trouve un prénom, et l’écrit avec les lettres magnétiques La Fabrikamots. (Un adulte peut l'aider si besoin).

-> travail de l’entrée dans la transcription : conscience phonologique, utilisation du code grapho-phonémique (son = lettre(s))

 

03 _ L’adulte réalise une scène sans la montrer à l’enfant puis rédige par écrit sa description. L’enfant doit lire les consignes afin de construire la même scène.

-> travail de la lecture (déchiffrage, compréhension ...). L’adulte adapte la difficulté et la longueur du texte au niveau de l’enfant. Si c’est possible, les rôles peuvent être inversés pour un travail d’écriture (orthographe, syntaxe, esprit de synthèse...)